La pratique de la magie :Sabbats (fêtes de l'année)(3)
Sabbats
(fêtes magique)
Chandeleur ou Imbolc (2 février)
Sur
l'autel, un dessein de flocon de neige, une fleur blanche ou de la neige
dans un contenant de cristal. Une chandelle orange sera enduite d'huile
de romarin et de cannelle et non allumée.
Prononcez ces paroles en allumant une grosse chandelle brune, une rose
et une rouge, et en allumant de l'encens de myhrre:
Voici l'époque de la fete des flambeaux
ou chaque lampe brille et flamboie
pour saluer le Dieu que renait.
Je célebre la Déesse et le Dieu
Sous sa chape de sommeil
toute la terre célebre.
Allumez la chandelle orange et tenez-la devant vous en faisant
lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Dites les paroles suivantes:
L'hiver a tout recouvert.
L'air est froid,
enveloppé de gel est la terre.
Mais toi, seigneur du soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais a nouveau en secret
de la gracieuse Déesse Mere,
maitresse de toute fertilité.
Je te salue, Dieu tres grand !
Salut a toi, sois le bienvenu !
Arretez-vous devant l'autel, levez la bougie vers le ciel et gardez
votre regard fixé sur la flamme. Imaginez votre vie débordante de
créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.
Ceci est un moment parfait pour jeter un regard dans le temps, passé ou
avenir.
Equinoxe de printemps ou Ostara (21 mars)
Il convient de fleurir l'autel et le
sol. Remplissez votre chaudron d'eau de source et de fleur. Une petite
plante verte devrait décorer l'autel. Allumez chandelles vertes, jaunes
et or, et de l'encens de violette de jasmin et de rose. Debout devant
l'autel, le regard posé vers la plante, dites:
O Grande Déesse
Tu t'es libérée de la prison glacée de l'hiver.
Voici le temps ou tout reverdit,
ou le parfum léger des fleurs flotte dans l'air.
Voici le commencement.
Par ta magie, la vie renait, Déesse Terre.
Le Dieu s"étire, se leve avec une ardeur juvénile,
pénétré des prommesses de l'été
Touchez la plante.Ouvrez-vous a ses énergies et, par elle, prenez
contact avec avec la nature entiere.En recourant a la visualisation,
faites un voyage a partir du centre de votre conscience et remontez le
long de votre bras, de vos doigts jusqu'a l'intérieur des feuilles et de
la tige, puis au coeur de la plante elle-meme. Explorez sa nature
intime; ressentez les miraculeux processus vitaux qui ouvrent en elle.
Au bout d'un moment, les doigts toujours posés sur la plante, dites
ceci:
Je parcours la terre en toute amitié,
non en dominateur.
Par l'action de cette plante, Déesse Mere et Dieu Pere,
insufflez-moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit
Enseignez-moi a vénérer la terre et tous ses trésors.
Faites que je n'oublie jamais.
Méditez sur le passage des saisons, sentez le reveil des énergies de la
terre qui se produit autour de vous.
Rituel pour la Beltane (1 er mai)
Allumez une chandelle verte et l'encens
de lilas ou de rose. Remplissez votre chaudron au trois quart d'eau et
déposez-y une fleur blanche. Agenouillez-vous et dites:
O déesse mere, reine de la nuit et de la terre, O dieu pere, roi du
jour et des forets,
Je célebre votre union
pendant que la nature exulte,
Débordant de couleurs et de vie. Acceptez ce présent déesse mere et dieu
pere
En l'honneur de votre union.
Levez-vous et dites:
De votre union jaira une vie nouvelle;
Une multitude de créatures couvrirons la terre.
Et soufflerons des vents purs et caressants
O esprits anciens, je célebre avec vous!
Plongez votre athamé dans l'eau et ressentez l'énergie. Retirez l'athamé
et dites:
Soyez bénis
Solstice d'été (21 juin)
Avant
l'accomplissement du rite, préparez un sac de tissu rempli avec de la
lavande, de la camomille, du millepertuis et de la verveine. si vous
avez des problemes, des difficultés, des souffrances, des chagrins ou
des maladies, enfermez-les dans le sac en nouant celui-ci avec une corde
rouge.
Allumez une chandelle bleue et une autre verte et de l'encens de rose et
de chevrefeuille. Debout devant l'autel, votre athamé levée vers le
ciel, dites ces mots:
Je célebre par des rites mystiques, le coeur de l'été.
O Grande Déesse, O Dieu,
vos énergies, la nature entiere font vibrer,
et la terre est baignée de chaleur et de vie.
Voici le temps d'oublier soucis et fléaux du passé;
voici le temps de la purification.
O ardent soleil,
par ta toute puissance,
consume futilités, souffrances et fléaux.
Purifie-moi!
Déposez votre athamé. Brulez le sachet avec une chandelle et laissez-le
tomber dans votre chaudron et dites:
Je vous bannis
Par le pouvoir de la Déesse et du Dieu.
Je vous bannis
Par le pouvoir du soleil, de la lune et des étoiles.
Je vous bannis
Par le pouvoir de l'eau, de la terre, de l'air et du feu.
arretez-vous instant pour regarder les souffrances, les blessures
réduites a néant. Puis reprenez:
O gracieuse Déesse, O Dieu bienveillant,
en cette nuit magique du soltice d'été,
je vous prie de charger ma vie de joie et d'émerveillement.
Aux énergies qui flottent, aidez-moi a m'harmoniser
dans l'air enchanté de cette nuit,
je rends grace
Méditez sur la purification a laquelle vous vous etes soumis.Sentez les
puissances de la nature qui circulent en vous, sentez-vous lavé par
l'énergie divine.
Lammas ou Lughnasadh (1 er aout)
L'autel et le cercle peuvent être décorés avec
des graines telles que de l'orge, de l'avoine ou du blé. Les fruits et
les pains eux aussi sont appropriés. En fait, les pains et le cidre
peuvent prendre la place du vin habituel. L'habit de l'autel sera rouge
et les bougies orange. Disposez vos objets sur l'autel, allumez les
bougies et l'encens et formez le cercle. Laissez quelques graines dans
vos mains et restez debout devant l'autel, face à l'Est. Dites :
Voici la première moisson de l'année, les fruits et la nature nous
donnent de quoi survivre. Maintenant que le Dieu se prépare à la mort,
puisse son sacrifice nous aider à comprendre et à accepter les
sacrifices que nous devons faire dans notre vie. Maintenant que la
Déesse se fait vieille, puisse-t-elle murmurer ses secrets et sa magie
dans nos oreilles, afin que nous puissions en faire bon usage.
Faites glisser les graines entre vos doigts sur l'autel. Ensuite,
déposez un fruit dont vous prenez un morceau et le dégustez. Dites :
Je partage ce fruit de la première moisson, que son énergie m'aide dans
ma quête pour la sagesse, la bonté et la perfection. Ô, Déesse de la
lune, mère de nous tous, Ô prince du soleil, père de tout, je vous
remercie pour la bonté que vous m'avez donnée. Que je puisse toujours me
rappeler de ne blesser personne et que mes actions vous plaisent pour
toujours.
Mangez le reste du fruit. Des travaux de magie peuvent suivre. Festoyez
après le rituel, avec de la nourriture appropriée comme du pain, des
baies, et des pommes.
Equinoxe d'automne ou Mabon (21 septembre)
Décorez
l'autel avec des glands, des ramilles de chene, des cones de pin et de
sapin, des épis de mais ainsi que des noix. Placez aussi un petit panier
rustique rempli de feuilles séchées de toutes les couleurs et d'especes
diverses. Allumes une chandelle orange, une verte et une autre brune et
de l'encens de myrrhe et de sauge. Debout devant l'autel, levez la
panier de feuilles séchées vers le ciel, puis éparpillez-en sur le sol, a
l'intérieur de votre cercle, en prononcant ces paroles:
Les feuilles tombent
et fraichit, le temps.
La Déesse ramene sur elle sonn manteau Terre
et tu fais voile vers l'ouest, O Grand Dieu Soleil,
vers les terres de l'éternel enchantement,
du froid nocturne enveloppé.
Murrisent les fruits,
tombent les graines,
nuits et jours d'égale durée.
Le vent du nord souffle et se lamente.
Si les pouvoirs de la nature disparus, semblent,
O Déesse bénie, je sais que la vie se poursuit.
Sans la deuxieme récolte, il na saurait avoir de printemps
aussi surement qu'inpossible sans la mort, est la vie.
Sois béni, O Dieu déchu, poursuit ton voyage
dans les contrées hivernales
et dans les bras aimant de la Déesse.
Déposez le panier, puis ajoutez:
O Grande Déesse de toute fertilité,
j'ai semé et récolté le fruit de mes actions,
bonnes ou mauvaises.
Donne-moi la force de planter des semences
de joie et d'amour
de bannir souffrances et haine,
au cours de la future année.
Révele-moi comment vivre sagement sur cette planete,
O Lumineuse de la nuit!
Halloween ou Samhain (31 octobre)
Sur l'autel, des pommes, des
citrouilles, des courges, des soucis et des chrysanthemes.
Sur un bout de papier, inscrivez un aspect de votre vie dont vous
souhaitez vous libérez: la colere, une mauvaise habitude, des affections
mal placées, la maladie. Le chaudron doit etre placé sur l'autel ainsi
qu'une assiette marquée du symbole de la roue a huit rayons.
Avant le rituel, asseyez-vous quelques minutes et pensez aux amis et aux
etres chers décédés. Ne soyez pas triste. Sachez qu'ils sont allés vers
quelque chose de plus grand, car leur ame, elle, n'est pas morte et ne
le sera jamais.
Allumez des chandelles oranges et noires et del'encens de menthe, de
pomme et de sauge. Tranchez l'une des pommes en deux avec votre athamé
et déposez les morceaux sur l'assiette.
Devant l'autel, levez votre athamé vers le ciel et dites:
En cette nuit de Samhain, je souligne ton passage
du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés
et de ceux qui, dans la mort, nous suivront.
Gracieuse Déesse, Mere éternelle,
toi qui enfante ce qui est déchu,
rappelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde,
la lumiere eclatante brille le plus.
Goutez la pomme et sentez sa saveur délicieuse. Posez votre regard
sur le symbole dans l'assiette; la roue de l'année, le cycle des
saisons, le commencement et la fin de toute création.
Allumez un feu a l'intérieur du chaudron et asseyez-vous devant. Le
morceau de papier a la main, regardez la flamme et dites:
O Sagesse de la lune décroissante,
Déesse de la nuit stellaire,
je batis ce feu dans ton chaudron
pour transformer ce qui me hante.
Que soient inversées les énergies:
De la noirceur a la lumiere!
Du mal au bien!
De la mort a la vie!
Enflammez le morceau de papier en le passant dans le feu du chaudron et
jetez-le a l'intérieur de celui-ci. Pendant qu'il se consume, sachez que
la mal qui vous afflige diminue et disparait. Vous pouvez vous adonner a
la divination ou a l'exploration de vos vies antérieures, car le temps y
est approprié.
Solstice d'hiver ou Yule (21 décembre)
Sur
l'autel, des aiguilles de pin, du romarin, du laurier, du génévrier et
du cedre. Votre chaudron devra reposer en son centre et contenir de
l'alcool a bruler.
Allumez des chandelles or, argent, rouges et blanches, et de l'encens de
cedre, de pin et de rose. Placez-vous devant le chaudron et regardez a
l'intérieur en prononcant ces paroles:
Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure de vent glacial,
malgré la neige serrée qui abonde;
je ne m'attriste pas, cela aussi passera.
Allumez le feu a l'intérieur du chaudron avec une allumette.
J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mere.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid;
Le soleil vit a nouveau; va croissante la lumiere.
Dieu du soleil aux éternels alentours.Bienvenue a toi!
Je te salue Grande Mere.
Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron dans le sens des
aiguilles d'une montre. Répetez ce chant pendant quelques minutes:
La roue tourne; le pouvoir brule.
Méditez sur le soleil, sur les énergies secretes qui restent en
sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en
nous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme
son prolongement. Accueillez le retour du Dieu.
Au bout d'un certain temps, revenez prendre place devant l'autel et le
chaudron ou brule la flamme et dites:
O Dieu de Soleil,
ton retour, je salue.
Eclairer la Déesse de tous tes feux, puisses-tu,
Eclairer la terre, veuilles-tu,
répendre des semences et le sol, fertiliser,
de graces soit comblé
O reincarnation du soleil!
Descriptions des Fêtes magiques
Le Soleil et la Lune sont les deux points de repère des fêtes magiques.
Le premier gouverne les saisons de l'année tandis que le second agit sur
les marées et les travaux secrets de la psyché profonde.
À ce titre, la Lune concerne au premier chef les sorcières et les
sorciers. Dans la Mythologie Européenne, le Soleil symbolise la divinité
mâle, et la Lune, la contre-partie femelle. Cependant, le culte de la
Lune a précédé de beaucoup celui du Soleil. En Angleterre par exemple,
la tradition prétend que le culte de la Lune est antérieur à celui,
solaire, des Druides. Cette première religion serait à l'origine des
quatre grandes fêtes annuelles qu'observent les Sorcières : Samhain,
Imbolc, Beltane et Lughnasadh. À côté de ces quatre grandes fêtes
annuelles, on trouve les quatre fêtes Solaires des Druides basées sur
les solstices et les équinoxes : Mabon, Yule, Ostara et Litha.
Nous avons donc en tout huit fêtes ou Sabbats dans une année Sorcière.
Leur rôle principal est de permettre une recharge en énergie, et
l'alliance entre les hommes et la nature.
Il est donc à retenir que l'année des Sorciers se divise, comme l'année
civile, en quatre saisons : Hiver, Printemps, Été et Automne. À
l'origine, seules les saisons étaient caractérisées par un Sabbat.
Aujourd'hui, chacune d'elles en compte deux, l'un représentant son
début, et l'autre son apogée. Toutefois, les deux dominantes sont le
Samhain et la Beltane.
Samhain ou Halloween - 31 Octobre
C'est le début du cycle des saisons, le 1er jour de l'année des Sorciers
également connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de "Halloween"
ou "Hallowe'en". Ce jour inaugure la destruction et l'hiver : c'est le
jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants est
ouverte. Lors de leurs rites, les païens entrent en contact avec les
disparus qui leur transmettent leur savoir et leur force.
Dans tous les pays d'origine celte, les hommes exécutent la danse des
Épées, le glaive s'associant ici à la pelle et la charrue, symboles de
la mort, de l'enfouissement.
Solstice d'Hiver ou Yule - 21 Décembre
C'est la fête du Solstice d'Hiver, elle célèbre la renaissance du
Soleil, le début d'une nouvelle vie. Cette fête, empruntée par l'église
chrétienne aux traditions antérieures est symbolisée par une atmosphère
joyeuse, de riches décorations, le bûcher intérieur - la cheminée et la
bûche-, les plantes toujours vertes - le houx et le gui -, et bien sûr
le sapin.
Ce n'est qu'au IV siècle après J.C. que le pape Télesophe fixa au 25
décembre la nativité, suivant ainsi les recommandations du Concile
d'Ephèse. Or, chez pratiquement tous les peuples de l'antiquité, des
fêtes solennelles avaient lieu dans la dernière semaine de décembre, au
solstice d'hiver.
Chez les Perses, c'était la grande fête de la divinité MITHRA, d'origine
Mazdéenne, honorée en Mésopotamie puis à Rome et dans le reste de
l'Europe.
Chez les Grecs, la Triple nuit anniversaire d'HERCULE.
Chez les peuples Nordiques, la Mère des Nuits :
- LUL (danois)
- YULE (angles)
- GEOLA (saxons)
- CHWYL (gallois)
Chez les Romains, on organisait des jeux pour fêter le Soleil
Invincible.
Imbolc ou Chandeleur - 2 Février
Cette fête marque la fin du règne de la destruction et annonce les
premiers signes du Printemps. Elle célèbre le réveil de la terre et le
pouvoir de faire pousser du Soleil. La Déesse est souvent représentée
sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé, orné de
flocons de neige, c'est l'annonce du Printemps. La Chandeleur correspond
au jour où les Romains renouvelaient le feu des Vestales. C'est la
célébration de la Lumière qui ne fait qu'augmenter depuis le solstice
d'hiver.
Équinoxe de Printemps ou Ostara - 21 Mars
Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir.
Le jour et la nuit sont égaux. Avec l'équinoxe de printemps, les
pouvoirs de l'ensemble de l'année sont égaux aux pouvoirs des ténèbres
de l'hiver et de la mort. Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui
arrive au pouvoir montre le chemin des célébrations et invite à la
danse. D'autres dédient ce moment à EOSTRE, la déesse anglo-saxonne de
la fertilité.
Beltane - 1er Mai
Également appelée WALPURGIS dans les pays nordiques, elle marque le
début de la grande marée où tout repousse et refleurit. Le pouvoir de la
Lumière et de la Vie nouvelle se manifeste maintenant dans toute la
création. Le Printemps ouvre la voie à l'Été, première pleine floraison.
Les Païens célèbrent Beltane en dansant autour du mât de Mai, poteau
décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union
sacrée de la Déesse et du Dieu. Avant d'être la Fête du Travail, la
coutume voulait que les enfants, dans toute l'Europe, plantent un arbre
ce jour, l'arbre de Mai, c'était un symbole de croissance et de
prospérité.
Solstice d'Été ou Litha - 21 Juin
Au solstice d'Été se tient la fête de la mi-été, également appelée LITHA
par les païens et aussi Fête de la Saint Jean par les Chrétiens. C'est
le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit
qui est la plus courte de l'année, il est de coutume de danser autour de
grands feux du coucher au lever du Soleil, faisant ainsi en sorte de
consacrer la victoire de la lumière. Dans certains pays, on jetait du
haut d'une colline une roue ou un chariot en flammes, lesquels roulaient
jusqu'aux eaux noires et froides d'un lac ou d'un fleuve pour en
chasser la nuit. Ce culte du feu est indéniablement la plus ancienne
forme de pratique religieuse solaire.
Lughnasadh ou Lammas- 1er Août
Ce sabbat est le moment où le reflux s'amorce déjà et on sent
imperceptiblement l'approche de l'ombre. C'est le moment des moissons,
quand les païens recueillent les fruits de ce qu'ils ont semé, ils
célèbrent le fruit du mystère de la nature. Au Lughnasadh, les païens
remercient de ses bontés la Déesse Mère de la Terre.
Équinoxe d'Automne ou Mabon- 21 Septembre
Le jour et la nuit sont égaux, main dans la main. Avec le prolongement
de l'ombre, les païens voient les faces sombres des Dieux et Déesses.
C'est la fin des récoltes, pour les Sorciers, cette fête honore les
temps anciens, les personnes âgées et l'approche de l'hiver.
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